Soutenez le projet du Haut Chêne
Rejoignez une communauté engagée auprès de la fermePrendre une ou plusieurs parts sociales de la SCIC du Haut Chêne, c’est aussi l’occasion de rejoindre une communauté de citoyens soucieux de soutenir un agriculteur !
Le montant d’une part sociale est de 200 €
Pour souscrire, c’est très simple : vous pouvez directement remplir le formulaire en ligne en cliquant ci-dessous !
C’est quoi,
la SCIC du Haut Chêne ?
La Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) Foncière Citoyenne du Haut Chêne a vu le jour en 2024 et a permis l’achat collectif de la ferme du Haut Chêne, rendant ainsi possible sa reprise.
40 hectares de terres agricoles, la maison d’habitation ainsi que les bâtiments d’exploitation ont ainsi été achetés collectivement.
La SCIC regroupe plus de 135 sociétaires : des citoyens, entreprises, associations et collectivités autour des objectifs suivants :
- Soutenir et faciliter l’installation de nouveaux paysans
- Limiter la spéculation financière sur les terres agricoles
- Garantir sur le long terme la durabilité et la transmissibilité de la ferme
- Favoriser une agriculture biologique respectueuse de l’environnement
La SCIC Foncière Citoyenne du Haut Chêne fait partie de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) et est agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Concrètement, ça fonctionne comment la SCIC ?
Les personnes physiques ou morales souscrivent des parts sociales au sein de la coopérative et rassemblent ensemble le capital de la ferme.
Montant d’une part sociale : 200 €
et vous pouvez en acheter plusieurs !
Conformément au statut des Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif, chaque coopérateur.ice dispose d’une voix au sein de la société quel que soit le nombre de parts détenues.
Les parts sociales, à la création de la structure, doivent être conservées pendant une durée de 5 ans. Cette durée passe ensuite à 3 ans. La création de la SCIC a été accompagnée par une avocate en droit rural spécialisée dans le montage de structures collectives.
Pourquoi devenir sociétaire de la SCIC du Haut Chêne ?
Elles ont choisi de soutenir la ferme !
J’ai choisi de participer à la SCIC La Ferme du Haut Chêne car je suis convaincue que le projet de Florian va dans le sens de la Transition Écologique. Il répond à ce que doit être une exploitation agricole pour préserver la planète : non intensive mais au contraire responsable, raisonnée, favorisant la biodiversité et veillant à la préservation des ressources naturelles.
Mon mode de vie suit la ligne de cette transition incontournable en terme d’alimentation, de transport, de choix d’investissements. Ainsi, être associée à ce projet est une évidence pour moi.
Changer le monde commence par changer le monde autour de soi, le projet de Florian va en ce sens et c’est pour cette raison qu’avec Stéphane, mon mari, nous avons décidé de le soutenir et, à notre petite dimension, d’être sociétaires de la SCIC La Ferme du Haut Chêne.
Vous avez une question ? Envie de discuter avec Florian ?
Ecrivez-nous !
